La sophrologie et la gestion du stress
Le stress est une réponse naturelle d’adaptation du corps devant un stimulus (interne ou externe). Quand cette réaction est disproportionnée ou chronique, il y a risque de pathologies pour l’organisme.
La pratique d'exercices spécifiques et répétés de sophrologie, alliée à des exercices de respiration contrôlée, va permettre de réguler les troubles psychocorporels liés aux effets du stress. Ses bienfaits sont nombreux:
- Relâchement des tensions musculaires et détente du corps
- Elimination de l'anxiété, des émotions négatives et parasites
- Regain de vitalité
- Amélioration du sommeil
- Concentration
- Amélioration des performances physiques et intellectuelles
- Confiance en soi
- Estime de soi
La personne va ainsi pouvoir reconnecter son corps et son esprit et installer de manière durable un mieux-être au quotidien
La sophrologie et la gestion des émotions
La sophrologie peut aider à gérer les émotions en aidant les clients à établir une connexion entre leur corps, leur esprit et leurs émotions. Elle permet aussi de prendre conscience des schémas de pensée qui peuvent être à l'origine des émotions négatives et d'apprendre des techniques pour les gérer et les contrôler. Les techniques de relaxation et de visualisation sont également utiles pour apprendre à gérer le stress et à retrouver un sentiment de calme et de bien-être. La sophrologie peut par ailleurs aider à développer des compétences sociales, à améliorer l'estime de soi et à développer des habitudes saines pour mieux gérer les émotions.