Prendre rendez-vous en lignerendez-vous

La sophrologie appliquée à l'entreprise

L’enjeu de la sophrologie est de permettre à vos salariés de vivre leur travail dans le bien-être et la sérénité, de prévenir le burn-out ou tout simplement réduire stress et anxiété. J’accompagne vos salariés par des séances personnalisées totalement adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.

  • Savoir prioriser les tâches
  • S'adapter à un nouvel environnement de travail
  • Se concentrer
  • Savoir optimiser ses capacités dans ses propres limites
  • Éviter l’épuisement au travail
  • Savoir se connecter à sa confiance au moment voulu
  • Prendre la parole en public sans stress

 

Selon le Baromètre annuel Absentéisme de Malakoff Humanis 2022, les troubles psychologiques sont devenus la deuxième cause des arrêts maladie, après les maladies ordinaires.
Cette étude montre notamment que les femmes, les jeunes de 18-24 ans et les managers sont les plus concernés par ces arrêts. La dégradation de la santé mentale de ces populations se traduit par l'augmentation des situations de stress ou d'épuisement, l'augmentation de la consommation d'anti-dépresseurs ou de somnifères, et de plus en plus de difficultés pour concilier travail et vie familiale.
Face à ces situations, il est fondamental et urgent que les entreprises agissent et mettent en place des solutions visant à prévenir les risques psycho-sociaux au sein de leurs collaborateurs. Parmi ces solutions, se trouvent la mise en place d'ateliers de gestion du stress qui utilisent les techniques de la sophrologie appliquées à l'entreprise.
Spécialement formée à ces techniques à l'EPSSIC (Ecole des Pratiques Sophrologiques de Santé Intégrative et Complémentaires), j'accompagne les entreprises désireuses d'améliorer leurs performances et le bien-être de leurs salariés au travail.

 

En fonction de vos besoins et attentes, mon accompagnement peut se décliner comme suit :

La sophrologie peut intervenir à titre préventif et curatif en apportant du bien-être au travail à 3 niveaux :

  • Animations bien-être : séances collectives, en groupe ouvert ou fermé, utilisant les techniques classiques de la sophrologie. L’objectif est notamment de développer les capacités de détente, de concentration ou de récupération afin de lutter contre les effets du stress et de la sédentarité.
  • Ateliers bien-être au travail : séances collectives en groupe fermé, utilisant des techniques de sophrologie appliquée au monde du travail, afin de répondre à un besoin précis de gestion du stress identifié en amont. Ces ateliers ont pour objectif d’élargir les capacités d’adaptation des salariés en développant des ressources et compétences personnelles au service de leur activité professionnelle.
  • Accompagnements individuels : visant à soutenir et accompagner les personnes qui le souhaitent, en fonction de leurs besoins et de leur objectif personnel (ex : faciliter la reprise d’activité à la suite d’un arrêt pour longue maladie) et utilisant les techniques classiques de la sophrologie.

Notons que la participation à des ateliers collectifs participe également du maintien d’une socialisation et d’un vécu positif commun en lien avec l’entreprise.