Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Grand oral du Bac : comment la sophrologie peut aider les lycéens à surmonter cette épreuve



La réforme du baccalauréat a mis en place depuis juin 2021 un grand oral pour les filières générale et technologique.

Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.

Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle.

Bien que ces compétences soient travaillées tout au long de l’année, nombreux sont les lycéens qui craignent de bafouiller ou de rester muet, voire de mélanger toutes leurs connaissances et de se laisser ainsi submerger par leurs stress et leurs émotions.

La sophrologie intervient alors en tant qu’outil de préparation mentale, pour les aider à gérer leur stress et stimuler leurs capacités de réussite. C’est également un outil pour lutter contre l’inhibition et permettre à ces lycéens de dépasser leur anxiété et renforcer leur confiance en eux.